Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le mur des apparences, Gwladys Constant, Rouergue, 2018

Le suicide de Margot, une lycéenne riche, belle et populaire, interroge Justine qui pense être son parfait opposé. Elle décide d'enquêter afin de comprendre ce geste qui lui semble totalement incompréhensible. 

Comment peut-on avoir tout et vouloir mettre fin à ses jours ? 

Mais pour arriver à savoir ce qui s'est passé, elle doit d'abord réussir à intégrer le cercle de ses amis et de sa famille. Or, elle est depuis longtemps harcelée par sa bande. Dès lors, comment faire ? 

Un roman qui s'attache à détruire les murs de l'apparence que chacun tente d'ériger autour de soi afin de mieux montrer que les souffrance et les secrets existent dans toutes les catégories sociales et peuvent être partagés. 

Alors que le début du récit évoque Margot comme étant mise à l'écart, elle va par ses discussions et rencontres se rendre compte qu'elle a aussi sa part dans son isolement. 

Parce qu'elle arrive en définitive à communiquer avec des groupes très différents, elle va pouvoir lever le voile sur le secret de Margot et surout mieux se connaître elle-même et s'intéresset aux autres avec moins de préjugés. 

Un récit intéressant, riche et prenant, à lire !

9782812616501
12,50 euros
150 pages
Niveau Lycée

"Soudain, suivant le scéma habituel, Margot apparaissait, dégoulinante et manifestement glacée. Elle portait cette fois un tutu blanc, déformé par l'eau qui ruisselait de la mousseline, elle venait vers moi. "Aide-la" ".
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :