Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Mon chien, Dieu et les Pokétrucs, Myren Duval, Charles Dutertre, Rouergue, 2018

Héberger des migrants.

La famille de Pauline accueille des Syriens. Elle doit donc partager sa chambre avec Zein, une jeune fille de son âge qui va vivre un temps sa vie.

C'est à la fois bien pour elle qui trouve ainsi une personne avec qui s'amuser au quotidien et assumer ses nombreuses bêtises mais cela reste parfois difficile

Il y a le regard soupçonneux de certaines personnes envers ces migrants mais aussi la langue française qui est compliquée à maîtriser pour les nouveaux arrivants.

C'est alors que Pauline propose de réaliser un exposé sur la guerre en Syrie...

Un très bon roman pour introduire la notion d'aide et de solidarité. Il montre comment il est possible d'agir en accueillant pour un temps des réfugiés. 

Cette arrivée est ressentie comme une intrusion par la jeune fille qui s'interroge sur les raisons de cette cohabitation et cherche une solution.

Le lecteur suit l'intégration progressive de Zein par les yeux de Pauline mais aussi grâce aux jolies illustrations rondes de Charles Dutertre. 

A lire !

9782812616471
8,50 euros
64 pages
Niveau Primaire 6e


"Non seulement je dois partager ma maison, ma chambre, mes jouets, mon chien, mais ausi mon école, ma classe, ma maîtresse Anna et mes copains.
Bref, on me vole ma vie"


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :