Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Tous les bruits du monde, Sigrid Baffert, Milan, 2018

Graziella, une jeune fille déhonnorée, tue son fiancé. Pour échapper à son destin, elle s'enfuie et trouve l'aide de son jeune frère. 

Ils doivent à présent s'éloigner au plus vite de leur famille mais aussi de celle de son fiancé. Et aussi penser à l'avenir de l'enfant à naître...

Un roman course-poursuite sous forme de vengeance et d'honneur. Dans la première partie, le lecteur ressent tout le poids de la famille de Ziella mais aussi des traditions. 

C'est donc vers la liberté que va courrir toute sa vie la jeune femme, ne supportant aucune entrave ni aucun regard vers le passé, quitte à se détourner aussi de son bébé. 

Mais c'est la surdité de l'enfant qui va contribuer à rendre possible une nouvelle vie. Car si à cette époque il existe peu de réponse à ce mal, sa mère et son oncle vont se battre pour son autonomie et son épanouissement.

Un beau roman par ses personnages mais aussi par l'époque qui est présentée, de la venue des émigrés dans le sud de la France à la découverte du cinématographe. Une place de choix est aussi laissée à la bicyclette, synonyme d'une liberté retrouvée. 

Un roman riche et émouvant à partager !

9782745997685
15,90 euros
410 pages
Niveau 4e Lycée

"La bicyclette n'est que liberté. Elle vous affranchit des humeurs d'un animal. Vous êtes autonome, entièrement seule à décider de votre route, puisque vous êtes votre propre moteur. Mais peut-être que la liberté vous fait peur ? "



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :