1001 photographies qu'il faut avoir vues dans sa vie, Paul Lowe, Flammarion, 2018
Une bible de la photographie qui nous propose un véritable voyage à travers les époques, les techniques et l'art.
L'entrée chronologique offre une progression de la vision des hommes mais aussi de cet outil qu'est l'appareil photo, de ses fonctions mais aussi de son statut.
Nous découvrons sa genèse, avec toutes les différents essais techniques, avant de remonter le temps. Des photos de tous les pays sont ici rassemblés.
Cette galerie présente aussi bien des portraits de gens célèbres comme Oscar Wilde, que des images des gens du peuple ou encore des témoignages de paysages urbains ou des champs.
Pour chaque oeuvre, nous avons son titre, le nom de son auteur, le lieu et la technique utilisée, puis une mise en contexte avec des éléments biographiques, une étude de la composition, des intentions et des effets.
La photographie devient tour à tour témoignage ou instrument de propagande, mémoire familiale ou de civilisation, ou encore moyen de tenter de classifier des races supposées. Les buts poursuivis semblent innombrables et ils ne coïncident pas toujours avec ceux atteints.
Nous y trouvons aussi les défis comme celui de montrer le mouvement, le photomontage ou encore de représenter l'ancien dictateur du Chili.
Mais l'homme est partout, inventeur, curieux, scientifique, explorateur. Qu'il soit en empathie avec ses modèles ou au contraire détaché, le photographe est lui aussi un des personnages principaux de cette Histoire de la photographie et du monde, du 19e siècle à aujourd'hui.
Un ouvrage émouvant et passionnant qui questionne aussi par miroir le lecteur sur ses goûts et ses centres intérêts et l'aide à apprendre ainsi à mieux se connaître. J'avoue un faible pour la photographie documentaire sociale.
Un index par titre, en début d'ouvrage, et par photographe en fin, complète utilement son exploration.
A lire et à offrir !
9782081422216
35 euros
958 pages
Niveau Lycée et +