In real life, Maiwenn Alix, Milan, 2018
Lani vit dans un monde aseptisé et non violent et espère devenir constructrice de rêves lorsqu'elle est enlevée avec deux autres jeunes de sa colonie.
Elle tombe dans l'inconnu car jamais elle n'avait entendu parler de rebelles ni encore moins de la possibilité de vivre hors du réseau qui planifie la vie de chacun avec un transpondeur implanté directement dans le cerveau.
De plus, si certains de ses kidnappeurs semblent vouloir l'aider et la protéger, d'autres ont beaucoup d'animosité envers elle qui souhaite s'échapper au plus vite...
Un monde coupé en deux avec d'une part une société avancée gérée par un système régulateur et qui s'affirme pacifiste et de l'autre, des survivants qui ont investi une hors zone et tentent de survivre.
Bien entendu, personne en définitive n'est ni tout blanc ni tout noir. L'héroïne que nous suivons nage dans l'inconnu.
Elle regrette le calme et la sécurité apportés dans son ancien lieu de vie mais le goût de la liberté lui ouvre aussi les yeux sur une autre existence possible.
J'ai apprécié l'univers dépeint et notamment celui des rêves, riches en imagination et surprise. Mais c'est la question des réseaux et de la démocratie qui tiennent vraiment en haleine. Qu'est-ce que vraiment le système ? Quel est le projet des rebelles ?
Enfin, il faut aussi noter la romance qui s'épanouit entre les personnages principaux.
A découvrir !
9782745990921
16,90 euros
398 pages
Chaque société a toujours dit à ses membres quoi faire et quoi penser p.355
#Roman, #Niveau Collège, #Niveau Lycée, #Société, #Sentiments, #Fantastique fantasy SF, #Amitié, #Relation parent enfant, #Responsabilité, #Relation homme nature, #Science, #Survie, #Amour, #Dystopie