Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Robinson le Vendredi, Philippe Limon, Magnard, 2018

Une réécriture modernisée du grand classique Robinson ou la vie sauvage. 

A l'exception d'un vocabulaire mais aussi des tournures de phrases plus contemporains, nous plongeons dans une première partie dans un récit en réalité très fidèle et conforme au texte original. 

C'est donc un plaisir de retrouver ce naufragé involontaire qui va devoir s'adapter à la nature pour survivre. Il s'agit non seulement de trouver de quoi subsister et s'abriter sur cette île intemporelle mais aussi de s'organiser dans cet autre espace temps. 

La seconde partie est plus inattendue puisque nous repartons avec Robinson et Vendredi pour Londres qui nous réserve de belles surprises dont la rencontre avec Defoe !

Le roman est divisé en trois actes : Robinson, Vendredi et Defoe, à la manière d'un drame mais c'est en définitive plus une réflexion sur le rapport de l'homme à la nature et le vide que laisse parfois nos sociétés actuelles. 

Les personnages me sont apparus beaucoup plus ambivalents que dans le texte source, avec un Vendredi plus éolien que jamais. Il s'agit en réalité d'une double initiation.

L'autre île reste cependant plus que jamais à situer à l'intérieur de nous. 

Un roman intéressant à lire non seulement dans la comparaison que l'on peut faire mais aussi de manière intrinsèque par ce qu'il dit de l'homme aujourd'hui.

A découvrir !

9782210965157
13,90 euros
304 pages
Cm Collège

  

Vendredi le surprenait toujours et Robinson avait plaisir à se laisser surprendre. A se laisser éduquer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :