Direct du coeur, Florence Medina, Magnard, 2018
Pour avoir son baccalauréat, Tim est contraint par sa mère, de prendre l'option langue des signes.
Ce qui devait lui gâter son vendredi soir, devient rapidement un plaisir. Il se plait au sein de ce petit groupe hétéroclite avec une enseignante sourde qui pratique une pédagogie active et vivante.
Un jour qu'il se rend avec eux dans un café afin de participer à des rencontres entre sourds et entendants, il tombe fou amoureux d'une jeune fille.
C'est aussi le moment que choisit son père pour revenir dans sa vie. Son monde, ses objectifs, ses certitudes sont alors chamboulés...
Un roman qui mêle les thématiques de l'adolescence et du handicap. Il nous présente la langue des signes, son histoire, et sa construction à l'intérieur même du récit. Le jeune lecteur apprendra son lourd passé ainsi que l'univers qui est celui des mal entendants.
Mais c'est la problématique de l'intégration qui est particulièrement bien traitée. Qu'est ce que s'insérer ? Quels sont les choix laissés ou non aux handicapés ? Quelles perceptions avons-nous de leur monde ?
Une histoire aussi d'un adolescent qui s'interroge sur ses relations avec sa famille, les filles ou même avec ses copains.
Un roman riche à découvrir !
9782210965287
13,90 euros
220 pages
Niveau 4e Lycée
Je comprends enfin que j'ai affaire à un "peuple". Un peuple sans territoire et sans drapeau qui vit à côté de nous, les bien-portants bien entendants, dans la plus parfaite invisibilité, un peuple opprimé.