Il était une fable, Pascal Teulade, Adrienne Barman, La Joie de Lire, 2018
Moderniser les fables, un pari fou !
Petits et grands connaissent tous les fables de la Fontaine. Pourtant, elles commencent aujourd'hui à souffrir de l'éloignement du contexte de leur création même si les sujets abordés sont intemporels.
Alors aujourd'hui, ce sont animaux eux-mêmes qui sont venus chercher notre auteur pour qu'il imagine à son tour de nouvelles histoires, plus ancrées dans le temps. C'est ce que nous narre le prologue.
Cependant, s'il accepte de relever le défi c'est en toute humulité et à ses conditions...
C'est pourquoi, il ne faut pas être étonné d'y trouver de nouvelles bêtes mais surtout des aventures beaucoup plus contemporaines avec par exemple une fourmi collée par un chewing-gum !
Le lecteur retrouve certaines fables détricotées et agencées comme celle du rat et du lion ou le lièvre et la tortue. D'autres sont au contraire totalement nouvelles de par exemple leurs protagonistes ou même la situation.
Mes préférées sont Le Renard veuf, Dispute au poulailler et le Boeuf qui veur plonger aussi bien que la grenouille.
Dans tous les cas, il y a bien une morale pour amener chacun à réfléchir et de très jolies illustrations qui évoquent dès la couverture, la proximité entre l'homme et l'animal.
A découvrir !
9782889084371
22,90 euros
180 pages
18,5 x 25,5 cm
Niveau Primaire 6e
La poète, blanche Colombe,
A trouvé : tombes
Et hécatombes aussi.
Elle trouve ces mots forts jolis
Pour sa poésie, son message :
"Le dieu des colombes est le plus sahe."
Il était une fable | La Joie de lire
Il y a 350 ans paraissaient les premières fables de Jean de La Fontaine. Dans Il était une fable, Pascal Teulade renouvelle le genre. Un peu contraint et forcé il faut bien le dire ! En effet ce...
#Niveau Primaire, #Niveau Collège, #Aventure, #Société, #Humour, #Relation Homme Animal, #Sentiments, #Conte