Réfugiés, Alain Gratz, Milan, 2018
Trois histoires entrelacées qui vont faire écho aux réfugiés de part le monde.
Nous suivons trois familles contraintes au départ à des moments différents de l'Histoire.
Joseph fuit avec sa famille juive l'Allemagne nazie, il erre en 1939 sur un bateau à la recherche d'un port d'accueil et a l'espoir d'être accueilli avec ses parents et sa petite soeur à Cuba.
Isabel va fuir Cuba avec ses parents et ses voisins pour espérer une vie meilleure aux Etats-Unis. Mais la fuite en 1994 est en partie improvisée, l'embarcation pour le moins artisanale et les conditions d'accueil sont drastiques.
Mahmoud fuit la Syrie en 2015 avec ses parents et ses petits frères et soeurs, suite à l'écroulement de leur maison. La guerre les pousse vers l'Europe.
Dans les trois cas, le voyage est périlleux et tous ne ressortiront pas vivants de leur terrible épopée...
Un roman qui évoque la détresse et le courage de ses enfants portés vers d'autres rivages suite à l'écroulement de leur univers.
Inspiré de faits réels, il apporte en annexe des précisions utiles à la compréhension du récit.
Un ouvrage utile afin de remettre en perspective les discussions actuelles sur les migrants et réfugiés. Donner des noms à des destins personnels humanise ceux qui sont parfois ressentis en Europe aujourd'hui comme un flot voire un danger.
A lire !
9782745996039
15,90 euros
352 pages
Niveau 3e Lycée
Nous avons perdu trop de temps à parler sans rien faire. C'est dangereux, ici. Il y a longtemps que nous aurions dû partir. Prêts ou non, si nous voulons vivre, il faut quitter la syrie.