Il n'est si longue nuit, Béatrice Nicodème, Gulf Stream édition, Electrogène, 2018
A Berlin dès 1940 les juifs sont pourchassés, arrêtés et exterminés.
Nous suivons en quiconce une poignée d'adolescents qui vont devoir se positionner face au régime totalitaire mis en place.
Faut-il se faire recenser ? A défaut où se cacher ? Sur qui compter ?
Il faut trouver à se loger mais aussi à manger ainsi que de faux papiers pour espérer circuler dans la ville...
Hugo utilise ses compétences en art pour fabriquer de faux papiers et participer à un réseau clandestin afin d'aider le plus grand nombre à échapper à la souricière.
Magda a la chance de ne pas correspondre aux critères utilisés par le Reich pour définir la judaïté mais aussi d'avoir des amis et un jeune homme qui a des sentiments pour elle. Mais tout bascule quand elle est arrêtée.
Et puis il y a Franz, un allemand qui ne jure que pour la musique mais qui compte garder ses valeurs et ses opinions, quitte à les dire trop fort.
Otto, un brillant apprenti nazi, découvre avec horreur une tâche dans sa généalogie. Enfin il y a Sophie, qui est enceinte, et va faire face au Lebensborn.
Chacun va devoir choisir sa trajectoire, entre peur et courage, espoir et bassesse.
A lire absolument !
9782354885519
18 euros
392 pages
14 x 22 cm
Niveau 3e Lycée
Comme tant d’autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hantés par ces questions que tous se posent : « Ai-je raison d’agir ainsi ? », « La lumière reviendra-t-elle un jour ? »