La vie au Muséum : Parcours et métiers insolites, Valérie Agha, Delachaux et Niestlé, 2018
Quels sont les métiers que l'on trouve au Muséum National d'Histoire Naturelle ? Comment peut-on y travailler ?
Valérie Agha nous offre quinze portraits de personnes qui nous font découvrir presque autant de métiers et de parcours différents.
Ils sont : professeur de dessin, agent de collection en entomologie, jardiniers, taxidermiste, soigneurs à la ménagérie, zootechnicien, restauratrice à la Bibliothèque centrale, technicien de collection en Minéralogie, assistante vétérinaire, ostéologue, gardien de nuit, jardinier graveur ou encore maître de conférence paléontologie.
Le nom même de ces métiers portent au rêve et est propice à l'imagination.
Ils nous racontent leur manière de vivre et d'habiter leur profession mais aussi la façon souvent alambiquée dont ils sont arrivés sur leur poste. Mes "histoires" préférées sont celles de Nathalie Dogna et Christophe.
Ce qui m'a le plus marqué dans cet ouvrage dense et passionnant c'est la capacité de ces hommes et de ces femmes à se saisir d'une opportunité, d'un stage, d'une rencontre.
Mais aussi leur volonté de trouver le métier qui leur corresponde vraiment. Il n'est nullement question de salaire mais bien d'envie, de passion et de projet avec souvent des existences ou les domaines professionnels et personnels se mêlent.
Quelques images en noir et blanc principalement complètent ces présentations qui sont à la fois sobres et élégantes.
A découvrir et à offrir !
9782603026243
24,90 euros
192 pages
Niveau Lycée Adultes
Dans son antre, on retrouve des squelettes, des sacs d'os étiquettés : alligator, cigogne, lémurien et autre panthère, comme autant de puzzles à reconstituer.