Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Henry et la liberté : une histoire vraie, Ellen Levine, Kadir Nelson, Les éditions des éléphants, 2018

Il n'y a pas si longtemps que cela, il y a moins d'un siècle, dans une partie de l'Amérique du Nord, les hommes, femmes et enfants noirs étaient considérés comme des objets. 

Vendus au marché, ils devenaient la propriété de leur acheteur qui avaient tous les droits sur eux. 

Cet album grand format nous raconte la véritable histoire de l'un d'eux : Henry. 

Alors que le jeune garçons travaille dans la maison du domaine, il est soudainement donné au fils du maître. Arraché à sa famille, il est alors affecté à la confection du tabac. 

Sa vie s'adoucie quand il rencontre sa future femme. Mais les deux esclaves n'ont pas le même maître et ils se voient séparés

C'est alors qu'Henry décide de risquer sa vie pour échapper à sa condition en s'enfuyant, d'une manière pour le moins originale...

Un bel album par la qualité des illustrations qui offrent comme des tableaux de cette époque glaçante mais aussi par le texte qui tout en restant factuel, nous glisse un instant dans la peau d'un esclave. 

Nous voyons l'inacceptable, le dénie d'humanité que subit cet enfant puis cet homme qui n'aspire plus qu'à la liberté, quel qu'en soit le prix. 

Mais ce fléau n'a pas disparu. C'est pourquoi Amnesty international est associé à cet album et s'il est intéressant de lire la note de l'auteur qui contextualise le récit, il ne faut pas oublier, comme le signale ensuite l'éditeur, que ce combat pour la dignité n'est pas terminé.

A lire et à partager ! 

9782372730679
23 x 27,8 cm
48 pages
Niveau Cm Collège

Tu vois ces feuilles qui s'envolent au vent, là-bas ? Elles sont arrachées aux arbres comme les enfants d'esclaves à leurs familles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :