Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

L'album de compète, Richard Marnier, Aude Maurel, Frimousse, 2018

Un album de compète devrait en principe évoquer un héros et décliner tous les accessoires extraordinaires et les attendus comme les épreuves indispensables à tout personnage hors du commun. 

En l'espèce, nous découvrons par opposition, quatre jeunes, deux garçons et deux filles, habillés normalement, avec des shorts et des baskets. Eux, non pas la nécessité de posséder grand chose pour s'amuser ensemble. 

De même, ces quatre amis n'ont pas besoin d'un environnement merveilleux pour laisser vivre leur imagination, un simple espace vert leur suffit. 

Dès lors, leurs aventures n'ont plus vraiment de limite...

Un livre formidable. D'abord il ne caricaturise ni les filles ni les garçons qui sont absolument naturels et non stéréotypés. Pas de jupes ni de rose mais des filles qui s'amusent avec des épées en bois et des garçons avec des brindilles dans les cheveux. 

Ensuite, il vise à déconstruire le mythe du héros et l'idée que pour s'amuser il est nécessaire de posséder tout un tas de biens de consommation : costumes, objets ou encore des pouvoirs exceptionnels. 

Ce qui fait de ce livre un merveilleux outil pour étudier les contes grâce aux belles planches qui énumèrent lieux, objets, véhicules... 

Un hymne aux plaisirs simples, au partage et l'appropriation des espaces extérieurs par les enfants. 

Encore un merveilleux album de cet auteur à lire et à offrir !


9782352413813
15 euros
24 x 30 cm
32 pages
Niveau Primaire 6e
 

Dans cet album-ci, on ne sait pas encore ce qui va se passer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :