Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

L'été où j'ai vu le tueur, Claire Gratias, Rouergue, 2019

Hugo doit passer ses vacances dans son petit village. Heureusement, Vadim, le garçon le plus populaire de sa bande, aussi. 

Il essaye alors de se rapprocher de lui quitte à devoir dépasser ses peurs. Car Hugo, s'il adore lire les romans d'horreur, est par ailleurs très sensible. 

C'est alors qu'un grand nombre de chiens sont empoisonnés. Or, le jeune garçon a aperçu une scène inquiétante dans le jardin de son voisin. Il décide d'enquêter...

Un roman bien construit qui commence par une scène de meurtre et l'annonce d'un été pas comme les autres. Puis on suit le héros dans son quotidien et dans son désir de briser un peu sa solitude, son invisibilité. 

Mais très vite, au miroir de l'amitié, Hugo choisit sa propre voie. Un récit centré sur les sentiments souvent contradictoire du héros. Le lecteur retrouve aussi la question des apparences et du regard que l'on porte sur les autres. 

Et puis il y a tous ces animaux qui disparaissent et qui laissent leur compagnon humain dans le désarroi et avec qui le héros est en empathie.

Le final explosif apporte une conclusion positive et ouverte vers un monde où l'entraide est possible.

A découvrir !


9782812617300
12,80 euros
201 pages
Niveau 4e Lycée 

 

tu dois me jurer de m'écouter et de ne pas te foutre de moi. J'ai découvert quelque chose...quelque chose de carrément flippant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :