Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La mémoire des couleurs, Stéphane Michaka, PKJ, 2018

Mauve se réveille sur Terre, sans aucun souvenir de son passé et avec la capacité d'entendre la pensée des autres. 

Recueilli par Anna, il est initié à cette société par Lucie qui travaille aussi dans la brocante et l'ancêtre, un vieil homme très cultivé. 

La rencontre avec une autre couleur va l'aider à comprendre la raison de sa présence en ce lieu. Ses rêves vont aussi contribuer à lui permettre de retrouver son passé. 

Mais peut-on vivre longtemps en entendant chaque réflexion de ceux qui nous entourent ? 

Un roman riche et complexe. Il y a d'une part le présent qui est celui d'une société qui périclite et qui se laisse envahir par la technologie et de l'autre le passé de Mauve qui représente en réalité un futur possible de notre humanité. 

Sur son ancien monde, tout est déjà régulé par les machines, de la naissance à la mort, et les choix se révèlent en fait souvent biaisé. Mais qui y a t-il derrière l'algorithme ? C'est l'enquête que va mener retrospectivement notre héros. 

Ce récit est donc une réflexion à dimension philosophique sur nos choix doublé d'une très jolie histoire d'amour. J'ai surtout aimé les moments de rebellion des hommes envers le système et le questionnement de Mauve sur son attraction pour ces insoumis. 

A découvrir !

9782266273244
17,90 euros
424 pages
Niveau 4e Lycée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :