Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Coeur Grenadine, Suzanne Nelson, Bayard Jeunesse, 2019

Nous sommes nombeux à avoir lu des romans "Coeur Grenadine" qui évoquent des premiers émois amoureux des adolescents. 

Les éditions Bayard jeunesse, relancent la collection avec deux titres différents aux couvertures modernisées et accrocheuses. 

Dans "Un macaron pour deux", le lecteur suit Lise qui doit passer quelques temps dans la famille de son père qu'elle ne connait pas et tenter de se faire accepter par sa demi-soeur de son âge. 

Il lui faut non seulement vivre dans une autre ville mais aussi fréquenter un nouveau lycée et essayer d'y avoir des amis. 

Après une première expérience de fête râtée, elle se réfugie dans un restaurant qui teste des gâteaux en vue de sa prochaine aventure. 

Elle y rencontre un jeune garçon mais leur discussion est écourtée par l'arrivée de son père. Le soucis est que son visage à elle portait un masque. Comment le retrouver puis lui avouer son identité ? 

Un roman qui flirte avec le marivaudage puisque les deux jeunes gens, pour des raisons différentes, vont avoir du mal à se reconnaître et à s'avouer leur sentiment. 

J'ai bien aimé le rôle positif de la belle-mère et la capacité des personnages à évoluer et à se détacher de leurs certitudes. 

Coeur Grenadine, Suzanne Nelson, Bayard Jeunesse, 2019

Dans ce second volume, la nourriture est au coeur du livre puisqu'il s'agit de rien de moins que d'une guerre entre un café et une pâtisserie. Les sentiments ne seront pas en reste. 

Alicia souhaite à tout prix sauver la petite boutique de son père qui est en difficulté en proposant de nouveaux produits. 

Mais une grande enseigne s'installe juste en face et met en péril l'activité. 

Nous suivons les relations compliqués d'Ali avec Dane, le fils du concurrent qui est lui aussi un adepte de la cuisine. 

Un récit qui met l'eau à la bouche !

9782747086424
9,90 euros
280 pages
Niveau Cm Collège

 

 

 

Je t'ai dit que ta mère créait ses propres recettes, dit abuelita. Maintenant, tu peux les lire. Essaye-les, si tu veux. Tu trouveras peut-être une inspiration.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :