La lanterne de tonton, Wang Yage, Zhu Chengliang, HongFei, 2019
Le nouvel an en Chine est l'occasion de plusieurs jours de festivité. C'est aussi une formidable occasion de ressérer les liens familiaux ainsi que les relations sociales.
Une des traditions est que l'oncle de la famille offre aux enfants des lanternes qui seront promenées, aimées, choyées jusqu'au quizième jour de janvier.
C'est ensuite une cérémonie particulière qui va clôre les festivités de manière forte et symbolique, à la fois individuelle et collective.
Ce formidable album nous donne à voir l'attachement du jeune enfant à ce présent qui contient une part de magie avec notamment les bougies qu'il nécessite.
Nous imaginons sans peine le plaisir de déternir ces magnifiques objets ainsi que la joie d'avoir Sa lanterne, chacune étant en quelque sorte unique.
Il y a aussila peur avec le froid et la nuit qui tombe. Heureusement, Zaodi n'est jamais seule, elle a la lumière du lampion mais aussi ses amies, sa famille, ses voisins et son village avec elle, qui forment un cercle rassurant.
Le final est aussi un joli moyen de nous rappeler de ne pas nous attacher trop à ce qui est matériel mais bien à l'humain.
Un album magnifique aussi par ses dessins qui privilégient le mouvement, avec des personnages souvent de trois-quarts et la vie qui transparaît à la fois dans les couleurs et dans les scènes qui apportent une dimension supplémentaire au récir.
A lire et à offrir !
9782355581472
14,90 euros
Niveau Maternelle Primaire