Le grand voyage de Rickie Raccoon, Gaëlle Duhazé, HongFei, 2019
Rickie est une jeune raton laveur adoptée après avoir fait naufrage sur une île. Même si elle a deux copains et que Mme Rosabianca est très gentille, il lui manque un bout de son passé.
Suite à une altercation avec les deux brutes de l'école, elle se rend compte qu'elle est capable de se transformer en une autre personne, terrifiante.
Elle décide alors de tout quitter et abandonne la terre et les gens qui l'aime. Elle débarque par hasard sur l'île japonaise d'Okkaido...
Un album que j'attendais avec impatience tant j'ai aimé le précédent de cette autrice qui est aussi illustratrice et qui avait su me réjouir par la justesse dans la description du passage à l'acceptation de soi.
Le récit initiatique de Rickie Raccoon est lui aussi magnifique parce que les personnages sont remplis de sincérité. On visualise parfaitement l'amour qui entoure la jeune fille et à la fois le manque qui l'habite.
L'histoire est émouvante et sans jugement. Elle sera, il me semble particulièrement utile aux enfants adoptés qui verront justifier leur désir de se confronter à leur passé avant d'accepter de continuer la vie qui est aujourd'hui la leur.
Au-delà, il y a la construction de soi qui ne peut se faire qu'au-delà du regard des parents et qui nécessite donc transgression et expériences multiples.
Un album beau et fort à lire et à offrir !
9782355581489
15,50 euros
19 x 27 cm
Dès 7 ans
48 pages
Tu sais quoi ? Moi, quand ça ne va pas, je change d'air, ça permet d'y voir plus clair !