Un bruit de balançoire, Christiant Bobin, lu par Clotilde Courau, Edition Thélème, 2019
La balançoire renvoit dans notre imaginaire à l'enfance et par delà, au jeu mais aussi au bercement. C'est donc un titre qui représente avec justesse le contenu de cet étrange livre audio.
En 22 plages différentes, ce grand penseur semble sussurer à notre oreille sa vision particulière de l'existence. Il le fait en mettant en parallèle l'oeuvre de Ryôkan comme s'il engageait avec lui un dialogue intime.
L'auditeur peut au choix écouter l'ensemble d'une traite de presque une heure et demi soit scinder en autant de chapitres différenciés.
Le mieux est d'alterner les deux modes car il existe bien une cohérence d'ensemble qui ne peut être appréciée que sur la longueur. A l'inverse, l'écoute parsemée permet une meilleure attention à chaque phrase et chaque mot prononcés.
L'autre élément qui fonde cette oeuvre est celle du langage. Chaque élément semble avoir été pesé avec soin avant d'avoir été choisi. Tout semble juste et nous amène à nous interroger sur la place de l'homme dans le monde.
En effet, il n'est plus au centre mais un parmi tant d'autres et sans hiérarchisation. La vraie valeur paraît alors résider dans les liens qui se tissent entre eux. Cela m'amène à ajouter la musique des mots comme ingrédient irremplacable de ce recueil et légitime sa transposition audio.
C'est donc de nouvelles portes et un nouveau regard sur le mode et le quotidien qui est ainsi offert.
A découvrir !
9791025603796
1 CD MP3 01h22
Je rêve d'une écriture qui ne ferait pas plus de bruit qu'un rayon de soleil heurtant un verre d'eau fraîche.