L'intelligence artificielle, pas sans elles !, Aude Bernheim, Flora Vincent, Belin, Laboratire de l'égalité, 2019
Un excellent ouvrage sur l'égalité femme homme !
S'il centralise ses propos sur l'intelligence artificielle c'est parce que c'est le nouveau champ des inégalités et un grand pourvoyeur d'emplois de demain mais aussi et surtout parce que c'est un élément révélateur de la construction des inégalités.
Ce petit livre est une pépite car il condense en peu de pages l'essentiel des mécanismes à l'oeuvre dans notre société pour hiérarchiser les activités de chacun mais aussi pour manipuler nos perceptions.
Il y a donc d'un côté une invisibilité des femmes renforcé par l'ancrage de stéréotypes forts que l'on va retrouver mécaniquement dans les algorithmes qui rythment aujourd'hui notre quotidien.
A ce constat implacable, ce livret juxtapose une ribambelle de solutions dont certaines ont commencé à être mise en oeuvre.
Une volonté politique semble se mettre en mouvement afin de faire avancer ce combat car la société toute entière gagnerait à utiliser l'ensemble des sexes pour enrichir ses réponses aux défis de demain.
L'intelligence artificielle se révèle au fil des pages un véritable terreau d'espoir, à condition d'accompagner son investissement par les femmes aussi.
Il est complété par une bibliographie, une sitographie mais aussi les dates clés et un quiz.
Indispensable, à mettre dans toutes les mains !
9782410015553
8,50 euros
90 pages
Niveau 3e Lycée Adultes
Sous titre : Faire de l'IA un levier pour l'égalité
Collection Egale à égal
Préface Cédric Villani
les filles se croient moins intelligentes que les garçons dès l'âge de 6 ans.