Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les antibiotiques, c'est la panique !, Etienne Ruppé, Quae, 2018

Les bactéries deviennent résitantes aux antibiotiques. Qu'est ce qui cause cette résistance ? Quelles alternatives existe-t-il, pour aujourd'hui et pour demain ?   

Ce livre se veut un outil pédagogique pour le grand public, et il réussit ce pari !

Il commence par évoquer la découverte des antibiotiques et leur mode de fabrication. Il rappelle aussi que les bactéries sont dans la plupart des cas nos amies. 


Après un tour d'horizon de l'histoire des antibiotiques, Etiennes Ruppé nous emmène rencontrer le monde des bactéries, qu'elles soient pathogènes ou bénéfiques. Celles à l'odeur de charcuterie comme celles parfum caramel. Hé non, toutes les bactéries ne sentent pas les pieds !

Puis, à l'aide de métaphores visuelles, il explique le phénomène complexe qu'est la résistance des bactéries aux antibiotiques. Ce livre reste adapté à un public d'étudiants et adultes, même si des bases en pharmacie et microbiologie ne semblent pas nécessaires. 

Malgré la foisonnance de noms de médicaments et de molécules, nous restons captivés grâce à la fraîcheur de son écriture, parsemée d'anecdotes, qui captiveront les curieux. 


La résistance aux antibiotiques est analysée et de possibles solutions sont avancées avec en bonus, un petit voyage dans le futur...

A découvrir...

9782759227532
18 euros version papier
11,99 euros en version numérique
13,5 x 21,5 cm
160 pages
Hors Collection




 

L'un des moyens les plus simples et les plus radicaux pour une bactérie de résister aux antibiotiques est de s'équiper de ciseaux pour les découper.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :