Léonard de Vinci, l'histoire de l'art en BD, Marion Augustin, Bruno Heitz, Casterman, 2019
La qualité première de Léonard de Vinci est la curiosité. En lisant sa vie et son oeuvre en BD le lecteur découvre le nombre impressionnant de domaines dans lesquels il s'est investi.
Nous le connaissons aujourd'hui principalement pour le nombre et la qualité de ses inventions ainsi que pour la renommée de son tableau intitulé "La Joconde".
Mais sa vie est aussi un roman avec un grand nombre de rencontres et de voyages, en Italie principalement mais aussi en France.
Nous suivons son périple de sa naissance à sa mort. L'ouvrage explique aussi la genèse de ses principales oeuvres.
Les dessins sont ronds et agréables et les textes simples et clairs.
Il est ainsi possible de s'intéresser aussi bien au portraitiste, au féru d'anatomie qu'à l'inlassable inventeur de machines jusqu'à son rêve de voler.
Cependant c'est aussi et avant tout un homme qui sait s'entourer et travailler collectivement, souvent à la recherche de Mécène et de nouveaux projets.
Trois double pages documentaires clôturent le livre. Elles sont consacrées à ses trois faces : Léonard peintre, humaniste et inventeur.
A découvrir !
9782203180819
12,95 euros
45 pages
Dès le primaire
Grâce à cet ouvrage, l'art se lit aussi facilement qu'une bande dessinée. Nous découvrons chronologiquement aussi bien les artistes que les oeuvres ou encore les grands événements qui ont eu ...
Dans la même collection