It, Catherine Grive, Gallimard, Scipto, 2019
Joséphine est androgyne depuis toujours. Un événement dramatique l'amène à reconsidérer son identité. Maintenant, elle sait qu'elle est un garçon.
Mais comment l'annoncer à ses parents et à son entourage ?
L'autrice avait déjà creusé la question de l'identité dans son roman, niveau collège, "Je suis qui je suis", dans lequel un narrateur évoque la difficulté des autres pour déterminer son sexe. Le lecteur doit attendre la fin du récit pour avoir la réponse.
Dans "It", le récit est cependant différent. L'héroïne cette fois est au lycée. Elle est donc plus âgée tout comme ses pensées et ses préoccupations sont plus directes.
Tout commence par un incendie qui ravage l'appartement de sa famille. La perte de ses repères l'incite à se questionner sur son corps et son individualité.
Si Jo a toujours préféré les habits et les jeux de garçon, elle se rend aujourd'hui compte qu'il ne lui est plus pas possible d'être à l'aise autrement.
J'ai apprécié la manière dont l'autrice introduit et analyse les réactions des tiers mais aussi le dénouement tout en nuances.
Un livre qui saura parler aux jeunes qui sont plus que jamais nombreux à s'interroger sur leur identité sans pour autant vouloir qu'on les mette dans des cases...
A lire !
9782075126427
9 euros
182 pages
Niveau 3e et +
Ne peut-on pas être un garçon avec un sexe de fille ou une fille avec un sexe de garçon ?
Je suis qui je suis, Catherine Grive, Rouergue Doado, mars 2016 - Nouveautés Littérature Jeunesse
Raph' ne sait plus trop quelle est son identité... et sent surtout une grande tristesse à l'intérieur ! Plus à l'aise avec les garçons, Raph' se voit contraint de rester toutes les vacances à...