Mytho : poséidon fait des vagues, Fanny Gordon, Slalom, 2019
Alors que Poséidon est fier de son nouveau musée d'objets modernes, Aphrodite découvre qu'il ne s'agit pas de cadeaux pour les Dieux mais de déchets générés par l'activité humaine.
Poséidon est alors envoyé sur Terre pour tenter de comprendre le phénomène et surtout y mettre fin.
Mais pour cela, il n'a pas le droit d'utiliser ses pouvoirs ni de révéler sa véritable identité. Consterné par l'état de la planète confiée aux humains, il lui faut cependant trouver une solution...
Un roman qui plonge le lecteur dans la mythologie, avec une ribambelle de dieux et leurs spécificités. Heureusement, un illustré en début d'ouvrage présente l'ensemble des dieux et ils sont tous bien identifiés à l'intérieur du récit.
Mais ce qui est le plus intéressant dans ce livre, c'est la manière dont l'histoire sensibilise les jeunes à la pollution des mers et à ses enjeux.
Au sein de l'intrigue, elle est étayée par des chiffres et des exemples afin de la rendre compréhensible au plus grand nombre.
Malheureusement il n'est pas certain que le moyen trouvé en l'espèce pour sensibiliser largement les humains au problème généré par leurs activités et leurs pratiques irrespectueuses pour la planète soit en réalité efficace.
Nous savons déjà et nous n'agissons pas. Il risque fort que la venue de Zeus en personne soit nécessaire...
A lire !
9782375541869
9,90 euros
151 pages
A partir de 9 ans
L'homme semble être un danger pour tous les autres formes de vie sur Terre.