Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Harriet Tubman : la femme qui libéra 300 esclaves, Anouk Bloch-Henry, Oskar, Elles ont osé, 2019

Minty, une jeune fille noire du Maryland aux Etats-Unis, a son destin tout tracé : vivre et mourir esclave et ne jamais être considérée autrement que comme un meuble. 

Si son maître la loue régulièrement, son sort se précarise encore plus lorsque ses finances se détériorent. Il commence alors à se séparer de ses esclaves...

Minty, qui ne peut pas se résoudre à voir les membres de sa famille et ses amis être ainsi revendus, décide de fuir vers le Nord où les noirs sont libres...

Une biographie bien écrite et émouvante d'une jeune femme noire intrépide qui accepte de tout risquer au nom de la liberté.

L'injustice de la condition de l'esclavage au 19e siècle en Amérique est particulièrement bien décrite. Le lecteur découvre l'ensemble des difficultés que doivent alors traverser les personnes de couleur noire à cette époque. 

Rapidement, Minty va se rebaptiser Harriet, et organiser un véritable réseau de passeurs pour sauver les siens mais aussi d'autres hommes soit environ 300 personnes !

Sa vie nous permet de voir le travail dans les champs et les maisons des blancs, mais aussi les règles de leur vie quotidienne. Puis c'est la guerre et là aussi, Harriet s'engage...

Un combat de toute une vie pour une existence digne

A lire et à offrir !

9791021406287
14,95 euros
170 pages
Niveau 4e Lycée

C'est la question de chaque jour : les maîtres vont-ils nous fouetter aujourd'hui ? Ce matin ? Après leur thé, parce que leur muffins étaient pas assez chauds, ou pas assez froid ? Est-ce qu'ils vont pendre quelqu'un par les pieds, aujourd'hui ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :