Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les histoires de Louise : 1936, Catherine Le Quellenec, Oskar éditeur, 2019

Louise va bientôt avoir dix ans quand elle quitte sa Bretagne et sa grand-mère pour Paris. Son père, ouvrier dans une usine a trouvé du travail et il fait venir sa femme et sa fille. 

Mais en 1936, l'embauche se fait plus rare et les travailleurs commencent à s'organiser pour défendre leurs intérêts. La grève s'organise... 

En même temps, Louise entre à l'école et devient amie avec une jeune fille d'un milieu aisé. Grâce à cette relation, sa mère trouve des ménages pour compléter leurs revenus. Cependant la Bretagne continue à manquer à chacun d'entre-eux...

Un court roman qui retrace la vie d'une enfant obligée de quitter sa maison en raison de la crise économique. A travers sa trajectoire, l'autrice nous conte le parcours de milliers de personnes qui vont migrer sur Paris pour survivre. 

Le lecteur ressent toute la précarité de leur situation, avec notamment la question de l'embauche à la journée et la pénibilité des postes occupés, sans oublier leurs espoirs. 


La division de la société en classes sociales est apparente avec l'insertion dans l'histoire de l'amie de l'héroïne. 

Le récit montre par petites touches les avancées qui se terminent avec l'obtention du droit aux congés payés. Cette victoire s'obtient dans les urnes, par le vote.

Un récit intéressant !

9791021406636
9,95 euros
62 pages
Niveau Cm Collège




 

Bon sang, on n'a quand même pas quitté Coadout et tout ce qu'on avait au pays pour vivre moins bien ici ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :