Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Zéro déchet : à la manière d'un lombric, Nathalie Tordjan, Salamandre, Septembre 2019

La nature apporte de nombreuses pistes à l'homme pour mieux gérer ses déchets. Qu'il s'agisse de trier, emballer, réutiliser, réparer, assainir... Les animaux et les plantes ont une grande expérience dans ces domaines.

Cet ouvrage bien construit nous propose pour chacun des thèmes choisis de nous montrer le mode de fonctionnement de certains animaux, puis des humains, avant de synthétiser en fin de chapitre l'ensemble des actions que nous pouvons engager individuellement. 

L'autrice complète l'ensemble avec des zooms comme par exemple pour ce qui concerne tout ce qui n'est pas compostable.

Ainsi, nous apprenons comment les taupes se constituent un garde à manger ou encore à différencier les deux types de crottes produites par les lapins.

Puis le texte fait part du constat, sans jugement, sur les pratiques humaines avant de nous offrir de multiples pistes comme la réutilisation de peaux de bananes

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui a su me surprendre et m'intéresser. La plupart des passages se lisent comme un roman. Avec un vocabulaire simple et une syntaxe fluide,  il captive rapidement le lecteur.

De plus, quel que soit le niveau de ses connaissances, on apprend une multitude d'informations tant sur la nature que sur les moyenss pour arriver à produire le moins de déchets possible.

Il permet d'avancer dans  nos réflexions même si toutes les questions ne sont pas résolues à l'image de l'impressionnante consommation de papier toilette. J'ai ainsi personnellement particulièrement été intéressée par la question de l'empreinte écologique des défunts.

Un ouvrage à lire et à offrir !

9782940584550
19 euros
208 pages
14,5 x 20 cm

 


 

Limiter la consommation de produits lavants. Se souvenir de l'adage : le propre n'a pas d'odeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :