Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Boxap 13-07, Amalia Anastasio, Scrineo, 2019

Vivre dans une boîte et avoir tous ses désirs comblés virtuellement, le bonheur ? 

Aïleen vient de recevoir une promotion. Elle va devoir maintenant prendre la responsabilité des robots qui gèrent l'ensemble de son bloc d'appartements. Elle découvre son principal rôle : éliminer tous les intrus à l'aide de drones car ses nouveaux avantages sont à ce prix.


Elle apprend aussi par la même occasion qu'elle est elle-même sous surveillance constante et que le monde extérieur n'est pas celui qu'elle imaginait. 

En même temps, Astur, un jeune autonome tout proche, décide de s'aventurer dans la ville car la construction d'un nouveau pont tout proche de leur territoire, l'inquiète...

Un bon roman qui décrit le basculement de toute une société dans un univers virtuel impitoyable. Le conditionnement dès le plus jeune âge condamne chacun à une vie de consommateur. 

J'ai aimé que l'héroïne fasse partie du système et qu'elle réalise elle aussi de terribles choix. L'existence carcérale est millimétrée et les rapports humains congrus. Par ailleurs, chaque amélioration se paye au prix fort par une déshumanisation accrue. 
 
Un récit qui évoque les questions de l'épuisement des ressources au profit d'une élite mais aussi celle de la réalité virtuelle. 

À lire !

97823674006947
13,5 x 21 cm
16,90 euros
368 pages
Niveau 3e Lycée

 

Des consotoyens, non mais, vous imaginez ! Des citoyens réduits au seul statut de consommateur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :