Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Celle que je suis, Anne Loyer, Slalom, 2019

La terrible condition des filles et des femmes en Inde. 

Anoki est très bonne élève, elle rêve d'être journaliste. Mais en Inde il n'existe qu'une seule voie honorable pour les jeunes filles : le mariage

Lorsqu'elle voit comment sa nouvelle belle-sœur est obligée de n'avoir pour seul horizon que de s'occuper de la maison et avoir des enfants, elle prend conscience du poids des traditions

Elle qui pensait être dans une famille aimante et moderne avec son frère qui fait des études à l'étranger et à qui elle écrit pour confier son désarroi, elle voit soudain tout le poids de la société tomber sur elle. 

Alors Anoki se rebelle et crie et fort sa volonté d'une autre vie. C'est alors que son père décide de lui trouver rapidement un mari afin de lui éviter de croire qu'une autre voie est possible...

Un roman émouvant car il montre comment le voile se lève sur les non-dits et les tabous avec une confrontation brutale de l'héroïne avec les contraintes imposées aux femmes. 

J'ai aimé l'écriture ainsi que le scénario qui se déploie dans de nombreux sens pour bien montrer aux jeunes lecteurs les causes et les conséquences de cet enfermement. 

L'autrice offre aussi de l'espoir avec une liberté qui va de pair avec les études. Elle n'oublie pas cependant tous les pauvres et les castes qui eux ont moins de chance. 

J'ai beaucoup aimé que nous découvrions ces chaînes du point de vue de l'adolescente de 16 ans et de sa jeune soeur : la violence conjugale, le suicide, l'honneur des familles.

Un roman à lire et à partager !

9782375542248
14,90 euros
295 pages
niveau 4e Lycée

Alors, moi aussi, vous me marierez sans me prévenir ? Jamais ! Jamais, vous entendez ! Je ne me marierai jamais !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :