Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Coup de batte, Ahmed Kalouaz, Oskar, Les romans de la colère, 2019

Félix aime courir dans son club d'athlétisme avec son amie Charlotte. Mais un jour cette dernière, lui avoue être importunée par des gestes plus que déplacés de l'entraîneur. L'adolescent décide d'agir !

Charlotte est la véritable héroïne de l'histoire. Elle est de la campagne et elle aussi a la passion de la course à pied. Alors dénoncer son entraîneur, c'est peut-être se priver d'une possible carrière.

Car dans cette petite ville, il n'y a pas d'autre possibilité pour faire de l'athlétisme. Pourtant, le traumatisme s'installe. Alors, comment dire l'indicible

Félix, lui ne se pose pas ces questions. Proche de la jeune fille, il ne doute à aucun moment de ses révélations et il choisit de donner un coup de batte afin de tenter de faire arrêter la situation. 

Assez rapidement les jeunes sont stigmatisés. Ils doivent maintenant se défendre. Mais comment prouver les faits ? Heureusement, les parents font blocs et de nouvelles révélations font surface...

J'ai aimé comme toujours l'écriture simple et incisive de l'auteur qui bouscule ses personnages pour mieux nous toucher. On l'image à la place du personnage de Marius, incapable de ne pas agir.

Il montre qu'il est nécessaire de parler et d'être solidaire pour espérer déjouer les prédateurs sexuels, manipulateurs. 

À lire !

9791021406988
15,95 euros
215 pages
Niveau 3e et plus

On ne va pas laisser faire des types comme lui sans oser répondre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :