Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La sorcière oubliée, Melvin Burgess, Gallimard Jeunesse, 2019

Béa apprend par hasard qu'elle est une sorcière et qu'elle a de puissants pouvoirs. Ils sont dès lors convoités par La Chasse qui cherche à anéantir tous les sorciers et accaparer leurs âmes. Leurs corps sont alors remplacés par des golems. 

Mais le choix est déchirant entre protéger sa famille et ses nouveaux amis. Son hésitation pourtant risque bien de coûter cher à tout le monde...

Un roman noir dont la trame principale réside dans la question de la responsabilité. Car notre héroïne est relativement  à même de différencier le bien et le mal et pourtant sa passivité est le fruit de terribles événements. 

Dès lors le second plan de la réflexion qui est proposé est celui de la liberté. Il s'agit donc principalement de faire ses choix et d'en assumer les conséquences.

Il y a aussi de l'action et du suspens dans ce récit. Et les forces en puissance qui s'opposent sont loin d'être stables. 

J'ai beaucoup aimé la dualité de la plupart des personnages et le teint particulièrement sombre de l'histoire avec son final particulier à dimension philosophique. 

À découvrir !

9782075122191
320 pages
16,50 euros
Niveau 3e Lycée  

Je crois que j'ai fait des choses terribles, déclara-t-elle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :