Anomalie : Au secours, ma mère boit !, Chritsine Deroin, Le Muscadier, 2019
Julie a quatorze ans quand elle se rend compte de l'alcoolisme de sa mère. Que faire ? Comment l'aider ? Et comment se protéger de ses effets dévastateurs ?
Les jeunes confrontés à l'alcoolisme de l'un des parents sont souvent et rapidement tenu au silence. Devant cet indicible ils risquent eux-mêmes d'être impactés et de sombrer.
Alors comment agir ? Et comment fonctionne cette dépendance ?
Un ouvrage moitié fiction moitié documentaire qui propose d'éclairer les mécanismes et apporter des pistes pour se sortir de cette situation.
L'héroïne va tenter de trouver de l'aide, auprès de son père absent et de sa meilleure amie. Mais ils l'incitent principalement à attendre et espérer que sa mère décroche toute seule.
C'est la question du mal-être psychique qui est présentée à travers l'alcool qui n'est que l'un des symptômes possibles. Cependant il peut mener à l'isolement et même la violence.
Le récit alterne les explications et le récit mais il enchâsse aussi des lettres. Il a ainsi en quelque sorte une dimension de témoignage et de libération de la parole.
L'histoire, loin de culpabiliser les proches, montre qu'une prise en charge médicale extérieure est nécessaire.
J'ai trouvé ce livre utile par le dialogue qu'il instaure avec le lecteur. Le final positif montre qu'il est aussi important d'apprendre ensuite à faire confiance à nouveau en ses parents et ne surtout pas les infantiliser.
À découvrir !
9791096935420
12,50 euros
90 pages
Niveau 3 e Lycée
Il faut te soigner. Uniquement te soigner.