Dijhad Online, Morton Rhue, Bayard, 2019
Sur le chemin de la radicalisation, la pauvreté !
Khalil et ses parents ont quitté la guerre de Bosnie et immigré aux Etats-Unis afin d'espérer une vie meilleure qui passe notamment par la scolarisation des enfants.
Mais quand les parents sont obligés de repartir dans leur pays d'origine afin d'aider leurs parents, les deux frères se retrouvent seuls, isolés et sans moyen.
Si Khalil, plus jeune et au look plus américain, a des amis et s'en sort bien, ce n'est pas le cas de son frère aîné qui, rejeté et sans espoir, plonge dans la radicalisation...
Récit d'une descente aux enfers expliquée principalement par le manque de moyen. Aux pays des rêves les plus fous il ne fait pas bon d'être pauvre.
Le manque d'argent mais aussi de famille et d'ami vont creuser la rancoeur du jeune adulte qui par le biais des réseaux va croire au Djihad.
Un roman noir car l'histoire est racontée par le biais du petit frère qui va devoir choisir entre la fidélité familiale et sa vie américaine. Mais as-t-il seulement une marge de liberté ?
Le livre montre en réalité, différents portraits de musulmans et les efforts consentis pour s'intégrer. Souvent en vain...
A découvrir !
9782747098953
15,90 euros
336 pages