Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Les trois enterrements de mon chien, Guillaume Guéraud, Rouergue, 2020

Némo vient de perdre son chien dans un accident. Il faut maintenant lui rendre hommage et se préparer à vivre un moment avec sa tristesse.

C'est la maman du jeune garçon qui lui a annoncé que Babino est mort. Les parents ont pu récupérer le corps. 

Les amis du garçon sont présents. Il faut maintenant l'enterrer...

Un court roman qui parle d'un décès soudain et imprévisible. Il faut donc penser aux conditions matérielles de la mise en terre mais aussi s'interroger sur ce qu'il reste de ce corps dans ce sac. 

Mais où enterre-t-on son animal de compagnie ? Et comment faire ? 

Heureusement il y a les parents qui accompagnent techniquement leur enfant et les amis qui vont partager ces moments difficiles et un peu de la douleur

L'auteur ne cache rien de la matérialité de la mort et de ses effets tout en restant toujours profondément juste et humain comme lorsque la petite sœur ouvre par mégarde le sac. 

Il ajoute autour du récit quelques références cinématographiques qui donnent une dimension supplémentaire pour voir et imaginer l'action.

J'ai particulièrement aimé le fait que les jeunes vont chacun célébrer l'animal à sa façon par des discours très personnels. 

À lire car il faut parler aux enfants de la mort aussi !

9782812619168
8,80 euros
76 pages

À partir de 8 ans

On s'est retrouvé mal à l'aise sans trop savoir par quel bout reprendre les choses. Mais on ne s'est pas laissé abattre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :