Migrants, Issa Watanabe, La Joie de Lire, 2020
Comment représenter le drame et l'espoir des migrations ? Par un formidable album sans parole qui peut toucher tous les publics.
La mort suit et accompagne les migrants dans leur voyage dans le départ du groupe que nous suivons.
Elle est parmi eux dans le trajet périlleux qui les attend vers un ailleurs incertain.
Les migrants sont tous différents et ils sont représentés avec des corps et des habits d'hommes, de femmes et d'enfants mais avec des têtes d'animaux.
Ce choix judicieux nous permet de nous reconnaître dans chacun eux tout en installant une distance face au drame annoncé.
Il y a différentes espèces : lion, âne, éléphant, lapin, crocodile, oiseaux, tamanoir, rhinocéros, flamant rose, ou encore girafe. Cela montre que quelque soit nos caractéristiques nous pouvons tous être un jour obligé de quitter notre pays d'origine et prendre la route.
Il ne semble pas y avoir pourtant de hiérachie au sein de cet ensemble solidaire et mélangé dans lequel chacun parait se soucier de tous les autres.
Les activités quotidiennes rythmes l'avancée avec la marche, le repas ou encore le coucher.
Le choix d'un album sans parole densifie le message et incite le lecteur à observer tous les détails de ces magnifiques illustrations sous fond noir.
Dans ce voyage la tension monte et le moment de la traversée sera effectivement le point culminant de la tragédie.
Mais il y a aussi d'autres interrogations qui s'ouvrent comme lors de la rencontre avec l'ours sauvage qui est le seul animal à ne pas porter de vêtement.
Il est représenté avec en arrière-plan les fleurs colorées qui peuvent symboliser un retour à la nature.
Heureusement, la dernière image offre un espoir aux survivants...
À lire et à relire !
9782889085040
40 pages
23 x 23 cm
À partir de 7 ans
15,90 euros