Je te plumerai la tête, Claire Mazard, Syros, 2020
Liloue bien que lycéenne, est très proche de son père, papa Lou. À l'heure où ses amis commencent à s'opposer à ses parents, elle voue une forte admiration pour lui.
À l'inverse, elle évite de se rendre à l'hôpital où sa mère se bat contre une récidive de cancer car elle est d'après son père, envieuse de leur relation unique.
Mais Gabriel, un copain qui sait l'écouter, l'incite à aller la voir. Et contre toute attente, le lien se renoue peu à peu entre elles, ce qui remet en cause ses certitudes.
D'autres preuves vont bientôt s'accumuler, de sources différentes. Son père ne serait pas le parent idéal. Pire, il serait terriblement manipulateur.
Son attitude est-elle vraiment tournée vers l'unique bien-être et intérêt de sa fille unique ?
Un roman glaçant qui prend son temps pour dessiner progressivement le portrait d'une maladie peu connue mais réelle celle des pervers narcissiques.
Il présente avec justesse la difficulté qu'ont les victimes de se sortir de leur emprise. Il leur faut non seulement une force colossale pour se dépêtrer du doute et de la culpabilité mais aussi et avant tout trouver des alliés.
À lire !
9782748526783
17,95 euros
504 pages
Niveau 4e Lycée
Comment ai-je pu en arriver là ? En arriver ainsi à douter de mon propre père ? Après tout ce qu'il a fait pour moi.