Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Profils, Donna Cooner, Hachette, 2020

Maisie est une jeune lycéenne enrobée dont la passion est le dessin. Elle traverse les journées d'école grâce principalement à l'amitié de Grace et d'Owen. 

En cette année de première elle est bien décidée à se venger de Jesse qui s'était moqué d'elle à son entrée en seconde. Cela tombe bien car elle est désignée comme son binôme en sciences.

Pour réussir à l'atteindre, elle choisit de créer un compte virtuel sur les réseaux sociaux. Pour cela elle emprunte une photo de la fille d'une amie à sa mère. 

Le piège fonctionne bien et peut-être même trop bien quand elle apprend que la jeune fille doit venir prochainement déménager dans leur ville...

J'ai aimé ce roman car il s'attache à montrer qu'il ne faut pas se laisser enfermer dans les pensées négatives et que chacun a ses fêlures. 

L'héroïne est assez désagréable ce qui fait l'originalité de ce livre. Bien que mise au ban des groupes les plus populaires de son établissement, elle contribue grandement par son attitude défensive à rejeter toute tentative de rapprochement. 

En parallèle, les jeunes qui semblent bien dans leur corps et dans le rôle qui leur est attribué de leader peuvent avoir aussi leurs propres soucis. 

Un livre qui appelle donc chacun à ne pas se complaire à la dictature de la normalité pour trouver son propre chemin et son identité. La trame qui concerne les dessins de Maisie est aussi intéressante. 

À découvrir !

9782017114185
17 euros
350 pages
Niveau Lycée


 

Je suis celle que je suis censée être.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :