Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Un garçon sur le pas de la porte, Anne Tyler, Phébus, 2020

Micah vit comme un célibataire même s'il a une petite amie qu'il voit de temps en temps. Doué en informatique, il survit en tant qu'autoentrepreneur par le biais de la mini entreprise de dépannage qu'il a monté.

Il se déplace chez des particuliers qui ont besoin d'aide suite à une panne de leur ordinateur ou de leur périphérique. 

Un jour, son existence bien tranquille est bousculée par l'arrivée devant sa porte, d'un jeune étudiant qui prétend être son fils.   

Même si cette nouvelle lui semble incroyable, elle va pourtant bouleverser ses certitudes et le faire dévier de sa trajectoire. 

J'ai bien aimé le fil des réparations informatiques qui traverse le récit et qui montre bien notre relation aux machines et qui révèlent en même temps les personnages. 

Ensuite, j'ai trouvé que l'autrice montre bien les petits changements qui vont être à l'origine de nouvelles réflexions et de nouveaux choix chez le héros. 

J'ai aussi beaucoup aimé le décalage entre le côté brouillon de la famille de Micah et la rigidité du jeune homme. Au-delà, l'histoire contient une multitude de portraits de personnages qui dessinent différentes manières de vivre son quotidien. 

À découvrir !

9782752912213
18 euros
170 pages
Niveau Lycée 

Oui, vraiment, sa vie était belle. Il n'avait aucune raison d'être malheureux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :