Le jardin de Rose, Hervé Duphot, Delcourt / Mirages, 2020
Françoise a perdu son travail et n'espère plus vraiment en retrouver. Elle poursuit son quotidien dans une banlieue grise où elle rend service à sa voisine et sert son mari.
Lorsque son amie obtient l'attribution d'une parcelle d'un jardin familial, elle accepte de s'en occuper le temps que cette dernière se rétablisse.
Contre toute attente, elle prend plaisir à ce retour à la terre et finit par s'intégrer au microcosme constitué par une petite communauté soudée.
Seulement Françoise s'est fait passer pour Rose et il sera bientôt temps de rendre les clés de ce bonheur à sa voisine...
Un livre qui prend pour véritable héros le jardin lui-même qui est capable de rapprocher et de transformer les personnes, quelque soit leur âge.
Le dessin est lumineux. Il oppose le gris des cités à l'émerveillement du jardin, de ses fleurs et légumes et de ses couleurs.
Le scénario évoque la renaissance d'une femme d'un certain âge qui redécouvre à travers le jardin, le plaisir de sortir, de discuter et de recréer des liens.
Nous voyons aussi à travers les différentes trajectoires, le temps qui passe, la mort, le deuil, le souvenir et en parallèle la reconstruction et le renouveau.
À découvrir !
9782413015802
17,50 euros
112 pages