Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le dictateur, Ximo Abadia, La joie de lire, 2020

Le dictateur n'a pas de nom dans cette histoire. Mais chacun découvre très vite qu'il s'agit de l'homme qui de 1936 à 1977, imposa un régime militaire répressif en Espagne.

Il me semble que la raison de ce choix est aussi bien de ne pas lui apporter une quelconque reconnaissance que de montrer l'omerta qui règne sur cette parenthèse de l'Histoire et enfin d'universaliser le propos. 

Cet  album très coloré, aux teintes du drapeau national, ridiculise aussi la pensée de ces hommes qui cherchent avant tout à uniformiser leur pays et à l'étouffer. 

Le propos est installé métaphoriquement à partir des formes géométriques

Le dictateur est celui qui cherche à imposer sa vision du monde, en l'espèce représentée par la forme carrée qui est la seule à avoir droit de cité. Elle représente la maison, la famille, les valeurs catholiques de l'époque face notamment au communisme.

À travers cette biographie illustrée, nous voyons transparaître un enfant petit et étriqué, qui réussit non par l'école mais par la guerre puis grâce à son alliance avec les dictatures voisines.

Au culte de la personnalité qu'il installe se combine une terrible répression qu'il instaure et qui décime son propre peuple. 

L'opposition sous toutes ses formes est poursuivi et anéantie pendant que les pays voisins décident de ne pas intervenir. Seule la mort a réussi à lui soustraire le pouvoir

Un appel à se souvenir et à ne pas oublier de défendre notre liberté

À découvrir !

 9782889085033
19 x 27 cm
16,90 euros
56 pages 


 

Le dictateur, Ximo Abadia, La joie de lire, 2020
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :