Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Et si demain...Le retour !, Michel Piquemal, Le Muscadier; 2020

Onze nouvelles à chute, courtes et percutantes !
Elles interrogent nos choix de société et plus particulièrement nos relations à la technologie.  

Et si les machines devenaient plus intelligentes que les hommes ? Que nous pouvions tout savoir sur nos relations ? Être espionnés par tous les objets qui nous entourent ? Ou encore être des hommes augmentés ? 

Il y a donc tout d'abord des récits implacables et pessimistes sur les choix que nous faisons souvent, plus ou moins consciemment, pour quelques avantages, de brader notre liberté. 

Puis des histoires nous rappellent le changement climatique avec notre confrontation avec les autres être vivants, bactéries ou arbres. Ce dernier récit est positif puisqu'il nous montre qu'il est possible d'agir à tous les niveaux. 

Il y a aussi le récit burlesque "Et si demain .... Nos toutous portaient des lunettes ?".

Mais ceux que j'ai le plus aimé, même s'ils sont tous intéressants et réflexifs, sont ceux qui nous parlent du contrôle du politique par le pouvoir économique

Il s'agit de "Et si demain... La valeur de l'argent avait une date de péremption ?" qui montre bien que tout est question de valeurs. Tout comme la nouvelle qui évoque la sous-traitance des prisons. 

Et surtout "Et si demain... Le climat changeait brutalement ?" qui montre comment les décideurs peuvent faire passer leur condamnation de toute une partie de l'humanité pour un bienfait.  

Ces récits qui font souvent moins de trois pages, peuvent aussi bien être lus et utilisés comme base de discussion et de débat de la fin du collège qu'avec des adultes. 

À lire absolument !

9791096935635
11,50 euros
110 pages
Niveau 4e et +

Nous ne sommes pas personnellement responsables du réchauffement climatique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :