Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque, Salomé Kintz, Presses de l'Enssib, 2020

Quel lien y a-t-il entre bibliothèques et l'éducation aux médias et à l'information ? 

Pourquoi et comment les bibliothèques s'intéressent-elles à la sensibilisation des citoyens concernant notamment le décodage des fausses nouvelles et la construction de l'information ?

Un dossier riche et passionnant qui explore avec précision les différentes dimensions de cette problématique

Il pose la question de la place des bibliothèques dans le monde d'aujourd'hui par le biais de la citoyenneté et de la nécessité de savoir décrypter le monde actuel afin de pouvoir soi-même en être acteur.  

Tout d'abord, il rappelle que l'acquisition de compétences en information est une des missions des bibliothèques. La seconde partie va déployer des exemples d'actions. 

Mais tout d'abord, cinq contributions vont ancrer la problématique avec une explicitation des concepts de fausses nouvelles et ses dérivés, de leurs mécanismes et un historique de leur déploiement.

Elles s'intéressent aussi aux pratiques des jeunes et notamment à leur difficulté de faire le tri, à la nécessaire démarche scientifique et à l'esprit critique. 

Chaque article décrit en profondeur un de ces axes. J'ai principalement retenu de cette  partie, la métaphore des continents, les procédures scientifiques, la question de la liberté et de l'intégration de tous les publics. 

Ensuite, nous abordons la seconde partie par des repères chronologiques à la question des informations sur internet. Puis un article évoque les missions que mènent en parallèle, sans champ défini, le professeur documentaliste

Enfin des projets, ateliers et missions sont présentés. Celui de la Bibliothèque publique d'information, de la BNF, de bibliothèque universitaire, municipale... Chacun évoque ses objectifs et nous voyons à quel point ils se recoupent et demandent à être mis en symbiose. 

La troisième partie évoque la question de la nécessaire formation mais aussi celle de la mutualisation de ces compétences et des ponts à construire entre les différentes structures. Un mémento et des pistes de ressources clôturent l'ouvrage. 

Cet ouvrage présente donc l'intérêt pour les bibliothèques d'investir ce champ, il montre les bases de l'éducation aux médias et à l'information et apporte des témoignages et expériences. 

Les métiers évoluent et méritent d'être mis en synergie pour une éducation pour tous

À lire absolument !

9782375461204
22 euros / 13,20 euros en PDF
235 pages


Auteurs : Raphaëlle Bats, Damien Belvèze, Marie-Françoise Defosse, Agnès Defrance
Divina Frau-Meigs, Pascal Froissart, Valérie Glass, Anne-Cécile Hyvernat-Duchêne
Sophie Jehel, Salomé Kintz, Olivier Las Vergnas, Sophie Pascal, Marie-Anne Ritte
Valérie Robin, Cécile Swiatek

La bibliothèque est un lieu ouvert à tous, sans distinction, gratuit, ce qui en fait un lieu incontournable de la formation tout au long de la vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :