Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Où le loup demeure, Aurore Gomez, Magnard Jeunesse, 2020

Abel vit près de la forêt car sa mère souhaite ainsi plus facilement cacher sont état d'enfant loup. 

Jusqu'à présent seule sa mère est au courant car il a hérité ces caractéristiques de son père qui a un jour disparu. Et sa sœur mais elle ne veut pas en entendre parler. 

Pour survivre en attendant les potentielles métamorphoses, Abel suit des cours par correspondance et mène une vie solitaire. 

Son seul ami est Ben, un jeune obèse qui vit avec son grand-père dans la montagne et qui a pour passion les loups. 

Mais lorsqu'une famille de loups est installée près du village, les humeurs s'exacerbent. La tension règne entre ceux qui veulent les protéger et ceux qui veulent les tuer. 

La situation d'Abel devient, chaque jour, plus compliquée...

J'ai aimé ce roman original qui offre un portrait d'adolescent complexe et qui dépeint les relations familiales comme  primordiales à ce stade du développement.

En effet, chacun des protagonistes a des comptes à régler avec ses proches. Pour cela, il faut d'abord arriver à rétablir la communication ce qui n'est pas toujours simple. 

Enfin il y a la nature et l'air frais de la montagne, la fascination que nous pouvons avoir pour les loups et le récit sous forme d'enquête qui tient bien le lecteur accroché à l'histoire. 

À lire !

9782210968424
15,90 euros
426 pages
Niveau 4e Lycée 

- À quoi ça te sert de faire chier ta mère ?
- C'est pour la beauté du geste... On peut y voir une sorte de démarche artistique. En plus, ma mère a besoin qu'on la tienne éveillée. Qu'on l'ancre régulièrement à la réalité de l'adolescence. À la réalité tout court, même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :