Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Pierre le voleur, Yves Frémion, Le Muscadier, Rester vivant, 2020

Pierre est un jeune homme qui ne peut s'empêcher de voler des objets, même à ses amis, dès lors qu'ils se trouvent à portée de main.

Pourtant, tout le village l'aime bien, et la plupart vont simplement récupérer leurs biens en le lui demandant ou pas.

L'arrivée de nouveaux habitants puis celle d'un nouveau policier vont changer la donne. Surtout lorsqu'on coffret plein de bijoux disparaît...

Un roman qui nous dresse le portrait d'un voleur pas ordinaire. Plutôt que voler, on peut dire que pierre va prendre ce dont il a besoin ou envie en fonction de ses déambulations.

Il a en réalité une autre conception de la propriété. Par ailleurs, il n'hésite pas une seconde à reconnaître ses chapardages. Mais aussi à dire quand ce n'est pas lui.

Le village va se montrer solidaire de cet être hors norme, irritant parfois mais toujours attachant.

J'ai aimé que le livre déploie l'idée d'une liberté qui se moque des valeurs actuelles de la société, concentrées sur les biens matériels.

Nous ressentons la tendresse de l'auteur pour son personnage, mais aussi pour tout le village.

Car le vrai fil de l'histoire devient très vite celui de l'entraide et de l'acceptation des différences. Avec aussi une très jolie fin.

A lire !

9791096935642
10,50 euros
98 pages
Niveau collège lycée

- Peut-être que Pierre est un voleur, fit Borde, de sa voix puissante qu'il prenait quand il était indigné. Mais c'est notre voleur à nous autres. On est tous avec lui.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :