Un nom de bête féroce, Jean-Baptiste Labrune, Marine Rivoal, Rouergue, 2020
Quelle est la relation entre un enfant et un chat ?
Belzébuth est le chat du jeune enfant. Dans ses premiers temps il est comme un compagnon et partage l'espace mais aussi les occupations.
Mais lorsque l'enfant grandit, les liens se distendent et chacun va occuper autrement ses journées sans réellement se soucier de l'autre.
Alors que le chat a commencé son retour à l'état sauvage, l'enfant va tenter de renouer l'attachement en amenant une part de son gâteau d'anniversaire.
Mais rien ne sera plus comme avant...
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous interroge sur l'humanisation des animaux.
S'ils ont tous leur caractère individuel, chacun va tenter de s'adapter au mieux à la vie de famille. Mais celle-ci évolue laissant pas toujours autant d'attention à l'animal.
Cependant, cet éloignement peut aussi être bénéfique en cela qui tend vers une coexistence homme animal peut-être en définitive plus respectueuse que la cohabitation qui n'est pas en soi naturelle.
Au-delà des réflexions qu'il nous apporte, cet album pour tout public nous offre de très belles illustrations.
Les dégradés de gris montrent en quelque sorte il me semble les différentes visions de l'environnement et de l'existence avec quelques touches d'orangé.
A lire !
9782812619960
16 euros
19 x 24 cm
48 pages
dès 4 ans
Et mon chat ne répond plus quand je l'appelle.
/https%3A%2F%2Fpayload.cargocollective.com%2F1%2F6%2F200224%2F13950562%2Fprt_1584453257_2x.jpg)
Un nom de bête féroce - Marine Rivoal
Un nom de bête féroce, album jeunesse à paraître aux éditions du Rouergue, sortie reportée à la rentrée 2020, sur un texte de Jean-Baptiste Labrune. Résumé : Au départ ce chat est un ang...