Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La course au pôle sud, Sylvie Baussier, Oskar Jeunesse, 2020

Au début du XXe siècle, deux hommes s'affrontent pour arriver les premiers au pôle sud. 

Cette terre inhospitalière possède peu d'intérêt si ce n'est d'être alors un des rares lieux non encore conquis par l'homme. 

Si chacun choisit son chemin, son équipe et ses moyens, les deux hommes vont se battre pour l'honneur de représenter leur pays, quitte à y laisser leur vie. 

La construction du récit, qui alterne les deux histoires, nous fait vivre pleinement leur course poursuite contre le temps et le froid. 

L'écriture simple, fluide et particulièrement agréable facilite aussi l'adhésion du lecteur qui a véritablement l'impression d'être plongé dans un récit avec un suspense intense. 

Vont-ils avoir assez à manger ? Sont-ils assez couverts dans cet endroit du monde où il n'est pas rare d'atteindre - 60° ? Qui a fait les "bons choix" ? 

Nous découvrons ainsi deux trajectoires et deux tempéraments différents avec d'un côté un militaire anglais qui mise sur les chevaux et de l'autre un Norvégien amoureux d'expéditions polaires qui va se fier aux chiens.

Il est à noter la manière dont les hommes vont à la fois aimer les animaux qui les accompagnent mais aussi les sacrifier, parfois même de manière anticipée. 

À côté de la dimension aventure, très présente, il y a aussi beaucoup d'humour dans le décalage entre les deux  parcours et les deux stratégies.  

Enfin, au-delà de la concurrence entre les deux équipes, il y a la solidarité de chaque instant des hommes. 

Et si certains choix paraissent aujourd'hui risibles, ils ne doivent pas occulter la bravoure et le courage extraordinaire de chacun comme le souligne le dernier chapitre. 

À lire absolument !

9791021406667
9,95 euros
97 pages
Niveau Collège


 

Au diable cet Amundsen et ses skis, nos pieds feront mieux pour gravir les glaciers et franchir les crevasses !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :