Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Ni l'un ni l'autre, Anne Herbauts, Casterman, Les Albums, 2020

Les petits noms donnés aux enfants...

Alors que les petits perçoivent leurs parents comme des géants, ils sont eux-mêmes souvent affublés de doux noms d'animaux

Le héros de ce très bel album qualifie à chaque double page son père et sa mère de qualités différentes, souvent opposées. 

Mais c'est aussitôt pour mieux s'en différencier...

J'ai beaucoup aimé ce livre en raison principalement de l'univers unique qu'il dessine mais aussi du message positif qu'il apporte.

Les illustrations sont à la fois belles mais surtout pleines de vie et d'émotions. Les petits animaux dessinés ont des contours irréguliers et les couleurs elles-mêmes semblent en mouvement. À l'inverse des parents. Ce qui paraît représenter un état en devenir. 

Le texte offre un parcours de construction de l'identité. Pour se connaître, il faut aussi se comparer à d'autres. Le petit héros va ainsi au fur et à mesure rejeter les modèles parentaux pour mieux se définir. 

C'est pourquoi la dernière page n'offre aucun animal mais des bulles de couleurs en mouvement comme pour ne pas oublier que c'est l'enfant qui va, finalement, déterminer ses propres contours. 

À lire absolument ! 


9782203207578
15,90 euros
32 pages
22 x 31 cm
Dès 4 ans

Ni l'un ni l'autre, Anne Herbauts, Casterman, Les Albums, 2020
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :