Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La liste des impossibles, Lindsay Lackey, Bayard Jeunesse, 2021

Red ne compte plus les familles d'accueil où elle est passée. 

C'est alors qu'elle est placée chez un couple de retraités qui s'occupent  d'animaux. Entre les chiens baveux, la vieille tortue géante et les biquettes qui montent aux arbres, la jeune fille reprend un  peu espoir. 

Mais sa mère sort de prison dans un peu plus d'un an alors elle s'accroche en même temps à l'idée de réintégrer sa vie d'avant, surtout de peur d'être à nouveau rejetée et déçue.

J'ai beaucoup aimé l'équilibre entre action et émotion. Alors que le compte à rebours est lancé dans la tête de Red, une nouvelle possibilité de bonheur lui est offerte. Mais peut-elle la saisir sans pour autant trahir sa mère ? 

Les animaux ont beaucoup d'importance dans le récit car ils accompagnent la vie quotidienne et les sentiments des humains. 

Un des passages fort du livre est d'ailleurs la recherche de Tuck qui s'est perdue un jour de tempête

Car les sentiments exacerbés de l'héroïne font surgir autour d'elle un vent difficile à dompter. Ce qui apporte une dimension poétique et un soupçon de fantastique. 

Enfin un très beau roman sur les enfants placés qui nous rend optimiste sur nos capacités de reconstruction mais aussi sur la force du don. 

À lire !


9791036305948
13,90 euros
490pages
Niveau Cm Collège


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :