Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

La dame des murs, Silène Edgar, Castelmore, 2021

Emma souhaite mieux connaître sa grand-mère, une cantatrice célèbre. C'est pourquoi elle lui demande de l'amener en Lettonie, le pays de son enfance. Or c'est justement le seul endroit où Mara a promis de ne jamais retourner. 

Si elle est connue comme "la dame des murs" c'est qu'elle a chanté devant le mur de Berlin en 1972 et que sa prestation l'a rendue célèbre. 

Aujourd'hui de nombreuses personnes lui écrivent pour la remercier et partager leur histoire dans laquelle un mur a changé leur vie. 

Pour Emma, elle est surtout une dame froide et rigide, qui vit seule avec ses secrétaires chargés de répondre au courrier et sans lien véritable avec sa famille. 

Que cache-t-elle ? Emma est bien décidée à le découvrir. C'est alors qu'un étrange phénomène se produit : en touchant sa main, la jeune fille se retrouve propulsée un moment dans la peau de son aïeule ! 

J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il s'attaque aux murs qui prolifèrent encore aujourd'hui dans le monde. Il démontre concrètement leur monstruosité. 

Mais ce récit est aussi le portrait du communisme à l'Est avec ses espoirs mais aussi ses dérives. 

C'est enfin une double histoire d'amitié qui montre l'importance de tous les liens que nous construisons chaque jour. 

À lire !


978-2362317538
10,90 euros
345 pages
Niveau 5e 2d

un mur nous séparait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :