Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M.Utéza

Le tricot, Jaques Goldstyn, La Pastèque, 2021

Transmettre l'histoire de sa vie, c'est libérer !

La grand-mère de madeleine a toujours tricoté. Aujourd'hui, elle garde auprès d'elle une immense écharpe constituée de bouts de laine récupérés et dont chacun correspond à des moments de sa vie. 

Aujourd'hui, elle l'offre à sa petite fille qui se dépêche de l'amener à l'école. Mais au moment de fermer la porte un bout de fil se prend dans la charnière. Madeleine qui a peur d'arriver en retard cours sans se retourner...

Un magnifique livre au format italien qui nous lance à toute vitesse dans le fil d'une existence remplie. La couverture représente bien le contenu du livre avec son patchwork et la satisfaction de l'enfant qui sent toute la valeur de ce doux cadeau. 

L'histoire est d'abord celle de Léa, la grand-mère qui s'est toute son existence occupée de sa grande famille et dont la celle trace paraît résider dans les magnifiques écharpes qu'elle aime offrir. Nous devinons aussi le récit de ces autres existences accompagnées de ces bouts de laine. 

La plupart étaient réalisées avec des chandails usés qui étaient patiemment défaits pour laisser place à de nouveaux habits, à l'image de nos anciens qui continuent à exister à travers leurs enfants. 

Notre vie est ainsi décrite comme le tissage de moments différentes avec au centre la transmission par les anciens de leur savoir que nous réinterprétons. 

Cette parabole est renforcée par l'histoire gigogne sans parole. En effet, nous allons voir se déployer les efforts de Madeleine pour se rendre à temps à l'école, puis reprendre à l'envers le même chemin pour rentrer. 

Et c'est la force du livre, d'offrir ce changement de rythme qui nous amène à découvrir et à s'amuser à trouver les différences. C'est à nouveau cette trame que le futur ne peut être tout à fait le même. 

Ce que le final appuie avec justesse. 

À lire et à offrir !


 9782897770969
15 euros
88 pages
Tout public
 

Il est plutôt bariolé et un peu moche, mais j'en suis bien fière :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :